les 8 PIÈCES DE BROCART

8 PIECES DE BROCART

8 pièces de brocart

Les 8 pièces de brocart

Image Les 8 pièces de brocart

Littéralement les 8 (八 bā) pièces (段 duan) de brocart (金 jin), ces exercices furent créés par Yue Fei (Général du 12ème siècle après JC) pour améliorer la santé de ses soldats.
À l’origine existaient 12 exercices, ramenés à 8 aujourd’hui.

  1. Porter le ciel dans ses mains
  2. Tirer à l’arc sur un aigle
  3. Soulever la montagne d’un bras
  4. Regarder en arrière pour détecter les cinq maladies et les 7 malaises
  5. Apaiser le cœur en tournant la tête
  6. Secouer le corps pour éliminer les maladies
  7. Renforcer les reins en saisissant les pieds
  8. Augmenter la force en serrant les poings

Porter le ciel dans ses mains

8 pieces brocart 01 Les 8 pièces de brocart
Cet exercice permet de trouver la détente et d’ouvrir tous les méridiens. Il agit favorablement sur Tan-Tien et prévient les douleurs et les contractures du dos.
L’énergie peut ainsi circuler librement dans tout le corps.

Les deux mains levées semblent supporter le ciel et règlent Tan Tien.
Le but de cet exercice est de tonifier l’organisme et d’harmoniser le yin et le yang, l’énergie vitale et Tan Tien.
Se tenir debout, les 2 pieds parallèles avec un écartement dont la distance est celle des épaules, les 2 mains jointes devant l’abdomen, les doigts entrelacés et les paumes orientées vers le haut.
Lever les mains entrelacées au-dessus de la tête en tournant les paumes d’abord vers le bas et puis vers le haut, regarder le dos des paumes.
Ensuite on redescend devant l’abdomen comme précédemment et l’on descend les mains de chaque côté du corps

Tirer à l’arc sur un aigle

8 pieces brocart 02 Les 8 pièces de brocart
Ce mouvement permet d’ouvrir la poitrine favorisant une bonne respiration. Il agit sur les blocages au niveau du cou et des épaules. Il traite aussi les sensations d’oppression, tonifiant les méridiens du poumon et du gros intestin ainsi que le qi des reins.
Il active toute l’énergie du corps.

On paraît bander l’arc à droite et à gauche comme pour décrocher une flèche sur l’aigle.
Le but de l’exercice est de fortifier la musculature des épaules et des bras, et de dilater la poitrine afin d’accroître la capacité et l’élasticité des poumons. Faire un grand pas à gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, on croisent les bras devant la poitrine
On étend le bras gauche vers la gauche, comme si l’on bandait un arc, tandis que la tête et les yeux suivent la flèche (le pouce et l’index). En même temps le bras droit est dirigé vers la droite en passant par l’épaule, coude fléchi, comme l’on tire en arrière la corde d’un arc.
Retourner à la position où l’on croise les 2 bras, on répète le mouvement à droite.

Soulever la montagne d’un bras

8 pieces brocart 03 Les 8 pièces de brocart
Cela permet d’agir sur tout l’appareil digestif, en stimulant la rate et l’estomac. Les maladies de l’appareil digestif peuvent être ainsi traitées par cet exercice.

Le bras simplement levé traite la rate et l’estomac.
Ce mouvement stimule la circulation entre l’énergie, le sang et les organes internes, en particulier l’estomac et la rate. Les mains s’élèvent devant la poitrine, les doigts opposés les uns aux autres, puis les paumes vers la terre.
Lever la main gauche au-dessus de la tête, la paume vers le ciel, doigts orientés vers la droite, les yeux suivent ce mouvement. En même temps, la main droite s’abaisse vers la cuisse, la paume vers le bas et les doigts orientés vers l’avant.
Retourner à la position originelle, c’est à dire les deux mains devant la poitrine et répéter l’opération de l’autre coté, mains droite en haut et main gauche vers la cuisse.

Regarder en arrière pour détecter les cinq maladies et les 7 malaises

8 pieces brocart 04 Les 8 pièces de brocart
Cet exercice agit sur le blocage des méridiens situés sous l’apophyse de la moelle épinière de la 7ème vertèbre cervicale. Il a une influence sur tous les méridiens yang et agit également sur le système neuro-végétatif sympathique et parasympathique.
Son influence est bénéfique pour traiter l’hypertension, les vertiges et les maux de tête.

On regarde en arrière comme pour percevoir les cinq fatigues et les sept déficiences.
Le but de cet exercice est de développer et fortifier le méridien du poumon et tonifie les muscles de la poitrine et du cou. Debout droit, pieds parallèles à la largeur des épaules et les mains détendues à coté des cuisses.
Tourner la tête et corps lentement vers la gauche puis en arrière aussi loin que possible derrière nous, en regardant au loin.
Revenir à la position préparatoire et répéter le même mouvement vers le côté droit.

Apaiser le cœur en tournant la tête

8 pieces brocart 05 Les 8 pièces de brocart
Apaiser le feu du cœur en atténuant les tensions du système nerveux engendrées par le stress, le surmenage et l’anxiété.

Branler la tête et agiter la queue comme un ours afin de se libérer du feu du cœur.
Cet exercice stimule la digestion et la circulation du sang, équilibre le système nerveux et les glandes, et aide à réduire la lourdeur de la taille. Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, mains sur les cuisses.
Depuis cette position, faire une grande rotation depuis la hanche de gauche à droite, ensuite depuis la droite on retourne au centre. On repart à nouveau de la droite pour effectuer une nouvelle grande rotation de droite à gauche, et de la gauche au centre, ainsi de suite. La tête suit le mouvement dans l’alignement de la colonne vertébrale.

Secouer le corps pour éliminer les maladies

8 pieces brocart 06 Les 8 pièces de brocart
Harmonisez l’énergie dans la partie haute et basse du corps, en mettant en mouvement et en régulant le Qi dans tous les méridiens.

Les deux mains agrippées aux pieds fortifient les reins et les lombes.
Cet exercice contribue à accroître l’élasticité du tronc, accélère la circulation vers le cerveau, stimule les reins et aide le corps à se débarrasser des toxines en lui donnant une fraîche énergie. Debout, les pieds s’écartent à la largueur d’épaule, se tenir droit les mains derrière le dos, la main empoigne le poignet opposé, paume vers l’extérieur.
En gardant les jambes droites, on courbe le tronc vers l’arrière, la tête part en direction du ciel.nt à la position préparatoire, on courbe le tronc cette fois-ci vers l’avant, les doigts se dirigent vers le bas et les paumes des mains viennent toucher les orteils.
Ensuite on revient à la position préparatoire, on courbe le tronc cette fois-ci vers l’avant, les doigts se dirigent vers le bas et les paumes des mains viennent toucher les orteils.

Renforcer les reins en saisissant les pieds

8 pieces brocart 07 Les 8 pièces de brocart
Cet exercice renforce les organes et les muscles situés au niveau de la taille et des lombaires, renforçant ainsi les reins et améliorant la circulation énergétique de la zone abdominale.

Hausser le corps sur la pointe des pieds et les cent maladies disparaîtront.
Cet exercice permet au corps de conserver tous les organes en bonne santé et maintient le système nerveux sain et équilibré. Debout, les pieds s’écartent au largueur d’épaule, tenir les mains derrière le dos, procéder comme l’exercice 6.
Hausser le corps sur la pointe des pieds et y concentrer le poids du corps, les talons s’élèvent lentement du sol, puis retournent gentiment à la position préparatoire. Fixer un point droit devant vous pour garder un meilleur équilibre.

Augmenter la force en serrant les poings

8 pieces brocart 08 Les 8 pièces de brocart
En stimulant et en renforçant le foie, les yeux, les tendons et le muscles, puis en sollicitant le système nerveux et le cortex cérébral, ce mouvement agit sur les trouble de la vue, les douleurs articulaires et tendino-musculaires.

Serrez les poings avec les yeux de la colère.
Rafraîchissant et tonifiant, cet exercice fortifie le métabolisme en gardant les organes vitaux en bonne santé. Tout le mouvement tend vers la fermeté. Faire un grand pas vers la gauche en prenant la position du cavalier, pieds parallèles, tenir fermement les poings serrés sur les flans, hauteur de la poitrine, les creux vers le haut, les coudes courbés à côté.
On lance le poing gauche vers l’avant, de sorte que le creux se trouve orienté vers le sol et le bras pleinement étendu. On ouvre et referme la main.
Retourner à la position initiale et lancer le poing vers la droite, ensuite sur le coté gauche et droite pour finir les deux bras étendus ensembles sur les côtés.

 

 

ba daun jin0001 1ba daun jin0002 1

ba daun jin0003 1ba daun jin0004 1ba daun jin0005 1

 

ba daun jin0006 1

 

ba daun jin0007 1