CINQ TYPES DE RESPIRATION

5 types de respiration :

          liu-ya-fei  Méthode de Mme LIU YA FEI, fille di Dr ZIU HUI ZHEN, Qi Cong médical en Chine depuis 1950, enseigné en formation professionnelle du Qi Gong.

 

 

 

 

 

 

Rappel :

Position de la langueà l’inspiration, langue au palais,

à l’expiration, langue derrière les incisives, en bas,

à  la suspension de souffle, la langue ne bouge pas.

Ne jamais inspirer ou expirer à fond, ne jamais forcer !

 

  1. RESPIRATION DURE:

Respiration taoïste (inspiration = ventre rentre).

Proposé en cas de fatigue ou d’hypotension :

 

→  →                                               →  →                                    →  → →  

Inspiration  (2)                              pause            (2)                 expiration (3)

 

 

  1. RESPIRATION DOUCE:

Respiration abdominale naturelle.

Proposée en cas d’hypertension, d’excès de Yang du Foie, excès de Feu.

 

→  →                                         →  →                                            →  → →  →

Inspiration (2)                       expiration (2)                       suspension de souffle (4)

 

  1. RESPIRATION DE LA  DOUBLE TONIFICATION :

  Respiration abdominale taoïste.

Proposer pour tonifier le sang et l’Energie, pour les malades très fatigués, renforce l’énergie vitale, les pathologies graves.

 

 →                       → →                →  → →                                   → → →  →

Inspiration(1)    pause (3)           inspiration (3)                               expiration (4)

 

  1. RESPIRATION DE LA RÉGULATION DES DEUX SENS :

Respiration abdominale normale ou taoïste.

Proposer pour régulariser le Yin et le Yang, trouver le point d’équilibre, en cas de maladie aux symptômes complexes et imbriquées les uns dans les autres.

 

→  →                       →  →                     →  →                           →  → →  →

Inspiration (2)        suspension (3)        expiration (2)                suspension (4)

 

  1. RESPIRATION POUR PURIFIER LE CORPS :

Respiration naturelle ou taoïste.

Proposer pour dégager en profondeur le feu du corps, pour les maladies en excès de Yang, aiguës.

 

→  → →  →             → →   → → → → →           → → →                     →    →→ → →→  

Inspiration (4)        expiration (2.5)              suspension (3)            expiration (1.5)

 

  • Le Qi Gong pour les cervicalgies (Yi Nian DaoYin Fa Gong) a été élaboré au centre National de Qi Gong de Beidaihe en Chine par la collaboration des médecins responsables de ce centre, le Docteur Liu Gui Zhen et sa fille Liu Ya Fei qui ont traités des patients et ont formé de nombreux médecins à cette technique de Qi Gong Thérapeutique. Il fait partie du Nei Yang Gong (Qi Gong pour nourrir l’intérieur).
  • Cette méthode agit sur la région cervicale, le cou, la ceinture scapulaire, les épaules. Les exercices profonds permettent de régulariser les troubles qui affectent ces régions qu’ils soient d’origine externe ou interne, qu’ils affectent les tissus musculo-ligamentaires, les articulations, la circulation de l’énergie, du sang ou du système nerveux.
  • Les symptômes reliés aux cervicales peuvent être des maux de tête, les fourmis dans les bras, l’hypertension, les problèmes du coeur, de l’estomac, de la rate.
  • Ils sont également pratiqués pour prévenir les problèmes de santé dans ces zones du corps;
  •  On y retrouve tous les effets du Qi Gong particulièrement adaptés pour les femmes.
  • Les pratiques proposées agissent sur la physiologie énergétique féminine, son fonctionnement hormonal et sur le déroulement des cycles : les cycles menstruels, mais aussi les grands cycles de la vie, maternité, accouchement, pré ménopause, ménopause;
  •   La relaxation du corps est privilégiée afin que ces exercices assouplissent et renforcent le corps en profondeur. Ainsi, la respiration s’amplifie, le mental se calme et la perception du corps s’affine.
  •   Chaque séance de Qi Gong de la femme comprend une suite d’automassages, un travail de visualisations guidées et des mouvements simples fait tout en douceur et fluidité.

 

  •  Mme Liu :  »  Il est vrai qu’il n’existe pas beaucoup de Maîtres de Qi Gong femmes en Chine et la pratique a été beaucoup balisée par les hommes et leur ressenti. Je crois depuis longtemps que cet aspect féminin du travail manque. Le corps de la femme est différent de celui de l’homme ; il était donc nécessaire de développer cette nouvelle dimension.
  •  Le premier point qui la distingue de l’homme est le besoin pour la femme de développer le côté yin de son énergie vitale, dans la grâce, la force, la souplesse et la féminité. Pour le corps énergétique, les méridiens les plus concernés sont : Ren Mai – le vaisseau conception -, Dai Mai – le méridien de la ceinture – et Chong Mai et- le méridien central -. Vue de l’extérieur, la pratique physique juste doit manifester cette beauté, cette subtilité et cette grâce symboliques du corps féminin. »

 

  • Madame LIU Ya Fei est actuellement directrice du département de la recherche sur le Qi Gong du centre national de Beidaihe. Fille de Maître LIU Gun Zhen, elle a été influencée dès l’enfance par la culture énergétique et a commencé à pratiquer les arts martiaux à l’âge de 5 ans.
  • Elle s’est formée à la médecine chinoise et pratique depuis 15 ans en tant que médecin de Qi Gong.
  • Elle a une expérience très riche dans le Qi Gong médical. Elle a aussi continué à développer le Qi Gong pour nourrir l’intérieur (Nei Yang Gong), méthode créée par son père, qui est devenue essentielle dans le Qi Gong médical.

 

Maitre Liu Ya Fei

  • Maître en Qi Gong de renommée internationale elle est la  fille du grand maître Liu Gui Zhen.
  • Elle poursuit le travail de son père en faisant connaître  dans de nombreux pays, son école de Qi Gong médical  le Nei Yang Gong. Reconnue dans toute la chine et au-delà, le Nei Yang Gong est une méthode Dao Yin thérapeutique dont son efficacité a été prouvée dans les cas  de plus de 70 maladies graves.
  • Maître Liu Lei Fei est directrice du centre national de Qi Gong  à Beidaihe  en Chine et spécialiste des applications du Qi Gong médical, le Nei Yang Gong.  Des patients du monde entier viennent au centre de Beidaihe pour se soigner ou prévenir un bon état de santé et de nombreux  pratiquants, étudiants,  enseignants découvrent ou apprennent  le Nei Yang Gong.
  • Madame Liu Ya Fei se déplace rarement en France, mais c’est au centre « Les  Temps du Corps » à Paris qu’elle a transmis  le Nei Yang Gong à Ke Wen, responsable du centre où elle assure le  développement de cette méthode depuis plus de 20 ans.
  • Des échanges réguliers entre  les étudiants des « Temps du Corps » et le centre de Beidaihe ont lieu chaque été au sein des unités de formation du Qi Gong professionnel. C’est l’expert chinois  Xiao Yuan De qui l’assiste dans ses recherches  en Chine. En France Wang Yan Li, assistante de Ke Wen  représente le Nei Yang Gong et travaille à l’approfondissement des techniques subtiles de cette méthode.

http://www.generation-tao.com/produit-fiche_17_0_1335_maitre-liu-ya-fei#.V79lnfmLTIV

Maitre Liu Ya Fei