Shiatsu de SAISON

Shiatsu de saisons

  • Le shiatsu de saison repose sur la théorie des 5 éléments :
  • Chaque Élément est relié à un couple organe/entraille

 

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  • l’Élément FEU est relié au couple Coeur/Intestin Grêle
  • L’Élément TERRE est relié au couple Rate/Estomac
  • L’Élément MÉTAL est relié au couple Poumon/Gros Intestin
  • L’Élément EAU est relié au couple Rein/Vessie
  • L’Élément BOIS est relié au couple Foie/Vésicule Biliaire

 

  • Chaque Élément est relié à une saison :

FEU : Été

TERRE : Intersaison

MÉTAL : Automne

EAU : Hiver

BOIS : Printemps

  • 5élementsL’intersaison est une saison qui n’existe pas, mais, elle permet le passage d’une saison vers l’autre.
  • Il n’y a pas de passage brutal d’une saison vers l’autre. Mais une transition, une durée, un moment saisonnier (http://www.sophrologie-alsace.fr/du-temps-elements-dune-philosophie-du-vivre-f-jullien-2001.html).
  • Lorsqu’une saison se termine, avant que n’advienne la saison suivante, il y a passage par l’intersaison, par la Terre.
  • On calcule les saisons à partir du nouvel an chinois.Le calendrier chinois n’est pas un calendrier lunaire comme notre calendrier grégorien, mais luni-solaire. (https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_chinois)
  • Les mois sont des mois lunaires, c’est-à-dire que le premier jour de chaque mois est la nouvelle lune et que le 15e jour est la pleine lune ; puisque dans une année solaire il y a douze mois lunaires et plus d’une dizaine de jours, on ajoute sept mois intercalaires (闰月, rùnyuè) au cours de dix-neuf ans, pour que l’année reste dans l’ensemble une année solaire.
  • Ainsi non seulement les dates des saisons diffèrent des nôtres, mais encore ces dates elles mêmes ne sont pas fixes et fluctuent d’une année sur l’autre.

LES SAISONS : 

  • Une saison chinoise se décompose en 90 jours
  • Ces 90 jours se divisent en 2 périodes:
  • La saison, proprement dite, dure 72 jours
  • et l’intersaison : 18jours,
  • Ce sont ces deux périodes de 9 jours que l’on appelle « intersaison« , qui est symbolique, mais qui existe dans chaque saison..
  • 9 jours pour encoder la vibration de la saison à venir.
  • 9 jours pour décoder, défaire la vibration de la saison d’où l’on vient
  • Il y a 18 jours entre chaque saison
  • La période d’amorçage de la saison à venir, dure 9 jours
  • La période de désamorçage de la saison dure 9 jours
  • Le shiatsu est un soin qui vise l’harmonie du corps, et des saisons dans le corps.
  • L’objectif du shiatsu de saison visera à faire circuler, de façon harmonieuse, l’Énergie, le Qi dans toutes les saisons du corps, dans un rapport juste entre les couples entrailles/organes.
  • S’assurer que l’organe de la saison, par exemple le Coeur, en été, se situe à sa place, c’est à dire, « sur le trône ».  S’il est faible, on le stimulera, afin qu’il reprenne sa place, qu’il trône sur sa saison.

 

Le Huangdi Nei Jing (黄帝内经) ou Classique interne de l’empereur Jaune est le plus ancien ouvrage de médecine chinoise traditionnelle. Il se divise en deux parties :

le Su Wen et

le Ling Shu.

Tous les aspects de la médecine y sont abordés, avec leur traitement, et plus particulièrement le traitement par acupuncture.

  • Le «Neijing suwen»:

the_empereur_jauneCanon de la médecine chinoise attribué à Houang-Ti, l’empereur jaune, le «Neijing suwen», dialogue entre l’empereur et son conseiller, médecin et ministre Qi Bai, est considéré comme la bible des acupuncteurs. Mais au fil des pages, se déploient les conceptions traditionnelles de la métaphysique taoïste dans l’empire du Milieu

« Le sage développe

son Yang au printemps et en été,

Son Yin en automne et en hiver

Conforme en cela aux racines mêmes de la vie.
En étroite liaison avec le reste de la création,
Il est au seuil du perfectionnement de sa vie.
Vouloir s’opposer à ses propres racines
C’est rompre avec ses origines,
Ruiner la vérité.
Le Yin-Yang et les quatre saisons
Sont le commencement et la fin de tout,
L’explication de la vie et de la mort.
S’y opposer appelle les calamités,
S’y conformer évite de cruelles maladies.
C’est cela le Tao, Loi universelle
Que le sage respecte
Et que l’ignorant se refuse à reconnaître.
Se conformer au Yin-Yang c’est vivre,
Se rebeller contre lui c’est mourir
S’y conformer est un comportement normal
S’y opposer est un comportement désordonné.
Ne pas lui obéir est une rébellion sans issue,
Comme celle de l’enfant qui désobéit à ses parents.

Le sage ne traite pas une maladie déclarée:
Il guérit alors qu’il n’y a pas encore de maladie.
Il ne traite pas un trouble avéré
Mais le prévoit avant sa manifestation.
A l’heure actuelle, on prescrit des drogues
Quand la maladie est bien établie,
On traite les troubles lorsqu’ils se manifestent.
C’est creuser le puits quand vient la soif,
C’est forger les armes après avoir déclaré la guerre. »

extrait du Nei Tching Sou Wen, Chap.2