LA RATE méridien YIN de l’Élément TERRE

Élément TERRE

Le yin – –   Le yang   –            1405552-9bd7f6dcafe57af76a2bb1a4da9f3402

Le Yin pur symbolise le réceptif, la mère nourricière, le chaudron, le ventre …
Ces principales qualités sont la disponibilité, la réceptivité et le don de soi.
Son animal symbolique est le veau avec la vache.

La TERRE, est un élément qui embrasse et contient. Il est aussi Soumission : reçoit l’impulsion du Créatif. S’ouvre ou se ferme comme un moule, à la matière céleste. Il cause la mise à l’abri. Elément qui veille à ce que tous les êtres soient nourris La terre. La Terre est carrée, puisque l’horizon a 4 dimensions. Le carré a 4 points ; au milieu je suis : 5° point Et de ce 5° point je trace le cercle….. C’est un ensemble Ciel Terre et c’est de leur jeu que naissent les cycles et l’évolution du monde. (L’obscur et le lumineux s’excitent mutuellement.)

INTERSAISON :

 

 Rate/Estomac: 

 

La RATE est un méridien Yin qui comporte 21 points,

 

son horaire de plénitude, dans l’horloge circadienne se situe entre 9 heures à 11 heures

 

(Estomac de 7h à 9 h)

Horloge-circadienne-2

 

 

  • La rate: le pancréas est inséparable de la rate. Enigme étymologique, peut-être lié au nom de la femelle du rat, symbole de l’Intelligence chez les Indous. Le rat sert de monture à Ganesh.
  • Ce qui est un comble quand on connaît l’aversion de l’éléphant pour le rat. Symbole de SagesseIntelligence et Sagesse, les plus hautes, dans l’Arbre des Séphiroth, celles qui ouvrent sur la Couronne, forment la base du triangle supérieur. Le lien qui unit la Rate à l’Intelligence, nous invite à unir le pancréas à la Sagesse-éléphant. Symbole aussi de l’inconscient, c’est-à-dire de « toute-chair » non-accomplie.
  • La rate est le cimetière des globules rouges, elle retient les globules rouges en trop grand nombre pour les redistribuer en temps voulu. La rate est liées à l’ontologique par le sang, elle produit aussi les globules blancs. La rate, siège de la transmutation du « moi », serait peut-être celui de la régulation du « moi ».
  • Les Chinois disent qu’elle est le « tonnerre, elle est le séisme, elle est le gong…elle participe à la même qualité vibratoire, énergétique : celle des profondeurs de la Terre-Mère qui contient le NOM.

(Le symbolisme du corps Annick de Souzenelle Albin Michel, 1991)

 

Les 5 fonctions principales de la RATE :

  • CONTROLE le transport et la transformation des produites liquides et solides de la digestion, une fois qu’ils ont été « muris et pourris » par l’Estomac. Rôle majeur dans le processus de la digestion, de la production du sang et du Qi, la fonction des intestins et l’élimination correcte des fluides.
  • CONTROLE le sang : elle régit la première étape de sa formation et le maintient à sa place, évitant les hémorragies.
  • CONTROLE les muscles et les quatre membres, leur donnant vigueur et volume.
  • S’OUVRE à la BOUCHE, contrôle le sens du goût.
  • REGIT la monté du Qi pour contrecarrer l’effondrement et le prolapsus.

https://acuponcturesite.wordpress.com/2015/12/

 

image11

3RP, Libère l’Énergie dans le méridien. Tonificateur de l’Énergie originelle et de l’organe.

4RP  Tonifie le cycle complet des 5 éléments,en ouvrant la circulation de l’Énergie. Tonifie le couple Estomac /Rate Pancréas.

 

https://acuponcturesite.wordpress.com/2015/12/30/rp-meridien-de-rate-pancreas/

 

6 Rte : croisement avec les méridiens des reins et du foie. Un des plus grands points du corps.
Tonifie les Yin du bas du corps. Libère l’Énergie du 
Foie.

 

 8 Rte : Point Xi, traite l’Énergie Ying nourricière. Harmonise la Rate. Régularise le Sang.

 

 21Rte Se situe sous l’aisselle, dans le 6ème  espace intercostal, dans le prolongement de 14F.  Point Luo des Luo. Il commande tous les points Luo du corps. Grand point qui fait circuler et régularise l’Énergie dans le corps tout entier.