TRANSMETTRE, CE QUE NOUS APPORTONS LES UNS LES AUTRES , Céline Alvarez, Christophe André, Catherine Gueguen, Ilios Kotsou, Frédéric Lenoir, Caroline Lesire, Frédéric Lenoir, Caroline Lesire, Frédéric Lopez, Matthieu Ricard ; L’ICONOCLASTE , 2017

TRANSMETTRE,

CE QUE NOUS APPORTONS

LES UNS LES AUTRES

Le cortex orbito-frontal, qui contrôle les impulsions et les émotions, ne commence à maturer qu’entre l’âge de 5-7ans et en fonction de l’attitude de l’entourage.

Avant 5-7 ans, l’enfant n’a pas d’outils pour réguler ses émotions.

Stresser un enfant, le menacer, le punir, le culpabiliser, lui crier après est NOCIF et CONTRE PRODUCTIF : le stress bloque la sécrétion d’ocytocine, de dopamine, d’endorphine et de sérotonine, et peut faire diminuer le volume de l’hippocampe.

 

 

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=pi4ozCPUJhM

L’ocytocine, hormone  de l’amour, puissant anxiolytique aide à percevoir les émotions. Elle génère la sécrétion de 3 molécules importantes pour le développement et l’épanouissement :

La DOPAMINE (neurotransmetteur) : plaisir à vivre, nous rend créatifs.

L’ENDORPHINE (hormone) : opioïde, bien être

La SÉROTONINE (neurotransmetteur) : stabilise l’humeur.

Céline ALVAREZ

https://kaizen-magazine.com/video/celine-alvarez-pour-une-education-respectueuse-du-fonctionnement-humain/?fbclid=IwAR0HvU5c2S-Jum5e4PlWusx8JYc8tiRiSub25Yxhm1sR0oyRk0IfJ2GpfyI#.XQJvuyfJpbM.facebook

confronte les pensées de Montessori, Steiner, Freinet… à l’avancée des neurosciences.

Fini, l’école fondée sur une idéologie, bienvenue à une école fondée sur une démarche scientifique, une sorte d’école « physiologique ».

Projet « disruptif » c’est-à-dire en rupture avec les codes de l’école.

Objectif : réveiller des énergies endogènes créatrices, telles que l’enthousiasme, la joie, la motivation, pour lui permettre de devenir autonome pour se diriger de plus en plus précisément vers des activités qui le nourrissent véritablement.

Dans son étude pratique, elle mélange les enfants de 3 à 5 ans, pour générer l’entraide, ce qui consolide les apprentissages et améliore la transmission.

La MÉMOIRE DE TRAVAIL : est la capacité à mémoriser sur un temps court, cette dimension est prédictive de la réussite scolaire et professionnelle.

Les résultats de l’étude ont été plus que positifs ! 90% des enfants de moins de 4 ans sont entrés dans la lecture et l’écriture. Spontanément, la première année, avec joie et facilité. Ils réalisaient des opérations de math à 4 chiffres…reconnectés à leurs élans endogènes et portés par le groupe…..tout ce qu’ils désiraient, ils étaient capables de l’obtenir.

L’évolution n’a pas été que cognitive, mais aussi non-cognitive : empathie, altruisme, générosité, confiance en soi, autodiscipline, calme, maturité…..

L’OPTIREALISME est une alliance entre optimisme et lucidité. C’est une invitation à regarder la face lumineuse du monde et à nous concentrer sur ce que nous pouvons faire, à notre échelle, pour encore la plus faire augmenter.

Et cette attitude d’espoir redonne confiance.

https://www.sain-et-naturel.com/arrive-annulaire-pouce-secondes.html

 Mudra Agni (Mudra du Feu): TRANSMISSION

Comment faire:

Pliez l’annulaire vers la paume et appuyez sur la deuxième phalange avec la base du pouce et gardez les autres doigts étendus.

 Avantages:

  • -Réduit le cholestérol
  • -Réduit la graisse
  • – Améliore le métabolisme